Annick Bacot développe des projets de créations artistiques, par un travail d’ « actions culturelles » autour de ses activités musicales. Comme pour elle, CHACUN doit pouvoir être un jour un artiste s’il le souhaite, elle met en œuvre des créations musicales dans différentes structures : conservatoires, écoles, communes, lycées, centres sociaux, centres de loisirs, collèges, crèches…

                                                        Pour toutes actions culturelles ou réalisations de projets  

  • Facebook Basic Black
  • Black Instagram Icon
  • Twitter Basic Black
  • Black YouTube Icon
  • SoundCloud Basic Black

Pédagogie

  Musique  pour tous

La musique occupe un rôle central dans l’expression artistique, sans doute parce qu’elle est proche d’un langage universel et qu’elle parle directement aux émotions. C’est pourquoi les enfants y sont particulièrement sensibles. La musique est une activité sociale par excellence, elle se joue le plus souvent à plusieurs, et toujours  pour d’autres .On y apprend l’écoute de l’autre, la construction en commun et les progrès réalisés pour soi-même profitent à tous.  La musique faite en groupe permet aux expansifs de se donner entièrement, aux timides de se valoriser au sein de l’ensemble, elle apprend à être devant un public.

 Orchestre     à l'école

Apprendre un instrument à l'école, directement par la pratique collective, créer un ensemble instrumental à l'échelle d'une classe entend prouver que la musique peut être pratiquée par chaque  enfant et devenir ainsi un extraordinaire outil de socialisation.

Plus d’obstacles économiques et socioculturels de l'accessibilité à la musique, puisqu'elle sera pratiquée dans le cadre scolaire, et permettra à certains enfants de révéler leurs aptitudes exceptionnelles pour la musique.

D'autres découvriront les grands plaisirs de la pratique en orchestre. Mais en s'exprimant dans un groupe, en remarquant les qualités de camarades qui s'efforcent de valoriser le groupe, l'enfant musicien se construit des repères. En pratiquant la musique, un enfant a plus de chances de comprendre les valeurs du travail et cela influe positivement sur l'ensemble de ses activités scolaires.                                                                                                                   C'est une activité si gratifiante, qui implique tellement l'individu que la pratique musicale collective se révèle aussi une aide puissante contre l'exclusion.

   Stage  formation

Comme le disait Virgile « on se lasse de tout, excepté d’apprendre ».

Formation d’enseignants qui souhaitent eux-mêmes intervenir auprès de leurs élèves

Stages pour adultes ou enfants avec travail sur les trois moyens d’expressions que sont la musique:

-La voix

-Le corps

-L’instrument

  • Facebook Basic Black
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • SoundCloud Basic Black
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now